Présentation

Les référentiels ONCOLIE sont des documents synthétiques d’aide à la décision élaborés par des groupes de travail pluridisciplinaires de professionnels de santé membres du réseau ONCOLIE. Ils sont destinés à présenter les principes de prise en charge des tumeurs ou des symptômes, principes reconnus au niveau régional franc-comtois dans le cadre du réseau. En aucun cas, ils ne se substituent à la connaissance médicale ou personnelle des utilisateurs.

Ces référentiels sont élaborés ou mis à jour dans le cadre d’une collaboration interrégionale Grand-Est, à partir des recommandations nationales, notamment celles de l’INCa.

La conception et la réalisation des référentiels sont harmonisées.

La charte graphique utilisée est celle qui a été validée et réalisée par le réseau ONCOLOR, le réseau de cancérologie de Lorraine.

Séminaires

flècheLes référentiels relatifs aux cancers digestifs ont été élaborés et/ou actualisés en 2010 dans le cadre d’un travail collaboratif pluridisciplinaire entre praticiens des réseaux régionaux de cancérologie de Lorraine (ONCOLOR), d’Alsace (CAROL) et de Franche Comté (ONCOLIE) qui s’est conclu par la tenue d’un séminaire à Vittel les 22 et 23 octobre 2010, ce qui donnera lieu à la publication de la nouvelle version de poche de cancérologie digestive en cours d’année 2011.

flècheLe référentiel de neuro-oncologie a été actualisé dans le cadre d’une collaboration des 5 réseaux régionaux de cancérologie du Grand Est (CAROL, ONCOBOURGOGNE, ONCOCHA, ONCOLIE et ONCOLOR), lors du séminaire du 24 septembre 2010 à Villers-les-Nancy. Il rassemble divers chapitres transversaux concernant la prise en charge et diverses localisations : glioblastomes (grade IV OMS), gliomes anaplasiques (grade III OMS), gliomes grade II OMS, gliomatose cérébrale, lymphomes primitifs du SNC, médulloblastomes, tumeurs germinales du SNC, métastases cérébrales, méningiomes, épdendymomes, chordomes, crâniopharyngiomes et méningite carcinomateuse.

flècheLes référentiels de cancérologie gynécologique ont été actualisés en 2010 dans le cadre d’une collaboration des 5 réseaux régionaux de cancérologie du Grand Est (CAROL, ONCOBOURGOGNE, ONCOCHA, ONCOLIE et ONCOLOR), lors du séminaire du 26 et 27 novembre 2010 à Reims.