ONCOLIE Tél: 03 81 53 92 38 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 de 13h30 à 18h00
Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition le bulletin national d’information de Santé publique France présentant un bilan de la déclaration obligatoire des mésothéliomes :
- bilan des notifications pour les cas diagnostiqués entre 2012 et 2017,
- derniers résultats des enquêtes d’exposition,
- perspectives dans le cadre du futur Dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM),
- liens pour télécharger les formulaires de déclaration.
Ce bulletin est également disponible sur le site internet de Santé publique France, via le lien : http://invs.santepubliquefrance.fr/fr../Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Mesotheliomes/Declaration-obligatoire-des-mesotheliomes/Bilan-de-la-declaration-obligatoire-des-mesotheliomes-2012-2017
La DO des mésothéliomes fera partie intégrante du futur dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM). Ce dispositif est en cours de construction à partir des systèmes existants (PNSM, DO, MESOPATH…). Il vise à unifier, optimiser, moderniser la surveillance et à l’adapter aux nouveaux enjeux de surveillance de l’incidence, des expositions et de la reconnaissance médico-sociale. Il devrait démarrer le 1e janvier 2020. La DO continuera à avoir un rôle important pour atteindre la connaissance exhaustive des cas de mésothéliomes en France et améliorer la connaissance des expositions professionnelles et environnementales, en particulier à l’amiante.
Santé publique France remercie tous les médecins déclarants pour leur participation active à cette DO et les encourage à poursuivre les déclarations de leurs nouveaux cas de mésothéliomes (y compris papillaires) à l’ARS de leur lieu d’exercice.
Les formulaires de notification sont téléchargeables à partir des liens suivants :
Pour les cliniciens : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14567.do
Pour les pathologistes : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14568.do