Warning: curl_exec() has been disabled for security reasons in /var/www/clients/client17/web33/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/http.php on line 329

Warning: curl_exec() has been disabled for security reasons in /var/www/clients/client17/web33/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/http.php on line 329

Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/clients/client17/web33/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/http.php:329) in /var/www/clients/client17/web33/web/wp-content/plugins/post-event2/postEvent.php on line 15

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/clients/client17/web33/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/http.php:329) in /var/www/clients/client17/web33/web/wp-content/plugins/post-event2/postEvent.php on line 15
Chimiothérapie | Le réseau de cancérologie de Franche-Comté

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement général qui consiste en l’administration de substances chimiques (d’où le nom de chimiothérapie) par voie intraveineuse ou par voie orale. Elle détruit les cellules en division comme les cellules tumorales. Elle peut aussi atteindre les cellules normales contenues dans les tissus à renouvellement rapide comme les cheveux, la peau, les muqueuses, les cellules sanguines. ces effets indésirables sont réversibles à l’arrêt du traitement.

Ces médicaments sont très puissants. Leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont on les associe entre eux dépend de l’état et de la pathologie du malade.

Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie.

Les points essentiels

  • La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.
  • – La majorité des médicaments utilisés sont administrés par voie intraveineuse, très souvent par l’intermédiaire d’un cathéter ou d’une chambre implantable afin d’éviter les ponctions répétées dans la veine.
  • – La photochimiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses par laser (rayonnement lumineux), après les avoir sensibilisées à la lumière par l’injection d’un produit photosensibilisant.
  • – Les séances de chimiothérapie peuvent se dérouler selon trois modalités : en hospitalisation classique, en hôpital de jour ou à domicile. La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendront du type du cancer, des buts du traitement, des médicaments utilisés et de la réponse de votre organisme à ces derniers.
  • – Il est souvent possible de poursuivre une activité professionnelle pendant le traitement. Dans ce cas, les aménagements d’horaires ou de poste ou encore la formule du mi-temps thérapeutique peuvent être envisagés.
  • – Les effets secondaires sont fréquents et d’intensité variable d’une personne à l’autre. Ils sont liés à l’action des médicaments anti-tumoraux sur les cellules qui se multiplient rapidement, c’est-à-dire les cellules cancéreuses mais également celles de la moelle osseuse, des cheveux, de la peau, etc.
  • – Les effets secondaires les plus fréquents consistent en des modifications de la formule sanguine (diminution de certains globules blancs, des globules rouges et des plaquettes), des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, constipation), chute des cheveux, fatigue.
  • – Dans tous les cas, il est essentiel d’en parler à l’équipe soignante car il existe de nombreux moyens pour rendre ces effets secondaires supportables et vous permettre de mener une vie aussi normale que possible.

La Ligue

Informations complémentaires sur le site de la Ligue Contre le Cancer