Groupe des Acteurs Sociaux

N’hésitez pas à prendre contact avec l’assistante sociale du réseau ONCOLIE si vous souhaitez intégrer le groupe ou si vous êtes intéressés par notre travail.

Contact

Mme Jeanne LONGET

Assistante sociale – Réseau ONCOLIE

Tel direct : 03 70 63 23 37

j.longet@oncolie.fr

Présentation du groupe de travail des acteurs sociaux 

Relancé depuis Juin 2016, le groupe de travail réunit les assistants sociaux des centres hospitaliers de Franche-Comté autorisés en cancérologie ainsi que des établissements de réadaptation et des HAD.

Les réunions se tiennent au rythme de 3 par an (Janvier – Juin – Octobre).

Le groupe est porté par le réseau ONCOLIE.

Axes de travail

Deux principaux axes de travail :

– Le lien ville-hôpital

Développement d’outils pour faciliter les relais et éviter les ruptures dans le parcours du patient :

  • – Entre les établissements de soins
    • ~Uniformisation et développement de notre traçabilité (transmission d’informations) dans le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) par une notice d’utilisation et une charte.
  • – Avec les partenaires sociaux sur le lieu de vie du patient et en fonction des problématiques (relais vers la ville) :
    • ~Rencontre de ces partenaires pour une meilleure connaissance de leurs missions, champs d’intervention et modalités de prise en charge.
    • ~Constitution d’un arbre décisionnel d’aide à la réorientation du patient sur son lieu de vie et en fonction des problématiques.

– La formation des travailleurs sociaux de tous organismes de la région potentiellement confrontés à un public atteint de cancer.

  • ~Connaissance et compréhension des pathologies et des traitements (effets secondaires et conséquences invalidantes) afin de pouvoir mieux appréhender et prendre en charge les situations sociales des patients et d’adapter le plan d’aide.
  • ~Connaissance et coordination entre l’hôpital et la ville (en intra et en extra hospitalier) en ce qui concerne les acteurs sociaux et les autres soins oncologiques de support ; afin de cibler les relais possibles et de faciliter la transmission d’informations.

Le groupe de travail des acteurs sociaux est aussi le lieu d’échange sur les pratiques, les actualités (législation, dispositifs), les initiatives locales, les difficultés et les besoins.

Historique du groupe des acteurs sociaux

Un premier groupe de travail des acteurs sociaux avait existé de 2010 à 2013.

Il intégrait les assistants sociaux des établissements de soins prenant en charge des patients atteints de cancer et ceux des organismes de la région intervenant également dans la prise en charge de ces malades (Conseils Départementaux, CCAS, caisses de sécurité sociale, HAD, réseaux de santé, Ligue contre le Cancer).

Ce groupe a travaillé autour de deux axes majeurs :

– Repérage des problématiques sociales : construction d’un outil permettant aux soignants la détection précoce des problématiques sociales.

– Bilan de l’existant :

  • ~Identification des acteurs sociaux (missions et champs d’intervention)
  • ~Convention et désignation d’un interlocuteur dans chaque organisme pour faciliter le relais.

 

Mis à jour en août 2017