Les RCP

Organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire.

L’organisation de la prise en charge des personnes atteintes de cancer doit répondre à un certain nombre de principes.

- Plan Cancer 1

- circulaire DHOS du 22 février 2005.

Généralités.

L’un des objectifs opérationnels du réseau Oncolie est  de coordonner et d’évaluer la mise en place des RCP pluridisciplinaires, gage des bonnes pratiques en cancérologie sur l’ensemble du territoire de Franche-Comté.

Le déploiement progressif du DCC, comprenant des fiches RCP spécifiques par organe validées par  les spécialistes, structurera l’organisation des RCP sur l’ensemble du territoire.

Définition des RCP.

 

L’évolution et la complexité croissante des connaissances médicales en cancérologie nécessite une réflexion pluridisciplinaire, garantissant une qualité de prise en charge pour le malade.

Le caractère pluridisciplinaire dans l’exercice de la cancérologie est indispensable pour atteindre une efficacité thérapeutique optimale : cette modalité est une condition de bonne pratique du fait de la multiplicité des approches nécessaires pour les phases diagnostiques et thérapeutiques et de l’application très fréquente de traitements multiples.

L’organisation de la pluridisciplinarité vise à :
- définir les stratégies de prise en charge diagnostique, thérapeutique et de surveillance,
- évaluer la conformité de ces procédures aux cas individuels et, le cas échéant, les adapter,
- assurer une information et une formation générale et individuelle de tous les acteurs de la prise en charge, incluant le patient.

Les réunions RCP sont aujourd’hui considérées non seulement comme le lieu de la discussion diagnostique et thérapeutique mais aussi comme vecteur d’échanges entre les professionnels de grandes valeurs pédagogiques, permettant également d’effectuer une analyse du « bénéfice-risque » et de la qualité de vie pour le patient, analyses dont il sera informé lors de la remise de son programme personnalisé de soins.

Principes généraux et modalités de fonctionnement.

Les principes généraux sont détaillés dans la circulaire DHOS du 22 février 2005.

Il existe deux types de modalités de recours à la RCP :

 

La demande d’enregistrement :

- Il existe, dans le thésaurus correspondant, une réponse précise, univoque, à la question posée. La demande d’enregistrement est visée par la RCP.

La demande de discussion :

- Il n’existe pas, dans le thésaurus correspondant, une réponse précise et univoque à la question posée. Pour cela, le médecin requérant adresse la demande d’avis avant la mise en oeuvre du traitement.

- Dans les situations d’urgence « la discussion du dossier du patient en RCP pourra avoir lieu après l’intervention ; le dossier ne sera pas seulement enregistré après l’acte : il devra donner lieu à une réelle discussion en RCP ».

Lors de l’instauration du traitement initial hors d’une procédure standard ou lors d’un changement significatif de ligne thérapeutique, tous les dossiers doivent être adressés à une RCP pour discussion.

Tous les dossiers de patients atteints de cancer doivent être présentés  et discutés en RCP avant mise en route des traitements, et enregistrés par le secrétariat.

Un quorum de base pour chaque type d’organe, prévoyant au minimum 4 spécialistes différents dont un oncologue, un chirurgien, un radiologue, un radiothérapeute. (cf HAS qui dit 3 ?)

Une planification des RCP lieu, horaire et composition doit être organisée et enregistrée par le Réseau Régional de Cancérologie et accessible aux professionnels.

La décision retenue doit être communiquée au patient, à son médecin traitant, et enregistrée dans son dossier médical.

L’évaluation régulière des RCP doit rendre compte d’une amélioration continue de la qualité des soins et de la prise en charge médicale.

Procédure d’organisation et de fonctionnement d’une RCP en Franche-Comté

Oncolie est en cours  de rédaction d’une procédure d’organisation et de fonctionnement des RCP sur la région, ainsi qu’un document d’information destiné aux patients.

Recensement des RCP en Franche-Comté

Oncolie a recensé les dates, lieux et professionnels présents aux RCP en Franche-Comté . Pour les consulter, cliquez ici.