Le Réseau

Le Réseau de Cancérologie de Franche-Comté – Oncolie, créé en 1998, reposait sur une convention constitutive, agréée par l’arrêté ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation) n° 24/2001 du 30 octobre 2001.

Depuis le 4 juin 2009, Oncolie est devenu une association loi 1901, avec de nouveaux textes fondateurs.

Il est composé de plusieurs instances qui se répartissent les compétences et les pouvoirs, afin d’assurer la bonne organisation du réseau.

Oncolie comprend du personnel permanent indispensable pour mettre en œuvre ses différentes missions.

Le réseau n’appartient à aucun établissement. Il n’a pas vocation à faire la promotion d’une structure ou d’une équipe. Il est au service de l’ensemble des professionnels qui prennent en charge des patients atteints de cancer sur la région Franche-Comté.

La cellule de coordination travaille en étroite collaboration avec les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) et l’Institut Régional Fédératif du Cancer de Franche-Comté (IRFC-FC).

Oncolie a pour but de veiller à ce que chaque patient, quel que soit son lieu de vie, puisse bénéficier d’une prise en charge de qualité et des traitements spécifiques et non spécifiques (soins de support) les mieux adaptés.

Pour répondre à cet objectif, il est impératif de réaliser une  coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Le plan de mobilisation nationale contre le cancer, dans sa mesure 29, a identifié le réseau régional de cancérologie comme une organisation pivot dans le champ sanitaire.

L’appartenance au réseau de cancérologie constitue l’une des conditions que doit satisfaire tout établissement de santé qui traite des malades atteints de cancer sur la région Franche-Comté.

L’objectif 16 du Plan Cancer 3 « Optimiser les organisations pour une plus grande efficience » indique dans son chapitre »Redéfinir la place des acteurs régionaux et territoriaux en appui des ARS » : »Il apparaît essentiel de conforter le rôle des Réseaux Régionaux de Cancérologie auprès de l’ARS comme structure régionale d’appui et d’expertise en cancérologie »

Mise à jour de la page : 30 septembre 2014